Sunset, Septembre, Bleu and Orange
Installation
Galerie Michel Journiac, Paris
Environ une semaine avant l’ouverture de l’exposition, j’ai flâné dans le quartier de la galerie, qui ne se situe pas loin de mon appartement. J’ai croisé un joli coucher de soleil vers le jardin des Mères et Grands- Mères de la Place de Mai, où j’ai commencé à ramasser des petits objets dans la rue. Je les ai ensuite pesés puis envoyé par voie postale pour 1.16 euros.
La pièce Sunset, septembre, bleu and orange #1, créée au sein de l’espace d’exposition après le vernissage, joue avec les poids et les formes multiples des objets artificiels et naturels. Ces derniers sont à considérer comme des gestes laissés par des individus ou des non-humains, à la fois multiples et uniques.
Sunset, septembre, bleu and orange #2 met l’accent sur le temps de l’exposition. Cette installation se forme du premier jour du vernissage jusqu’au dernier jour de l’exposition : à la manière d’une accumulation, j’ajoute chaque fois un ou des morceaux d’éléments venant des visiteurs ou de l’espace de l’exposition, sa forme devenant alors plutôt transformative, comme un végétal. La question de Multiple, Multiplicité est d’abord pour moi celle d’un synonyme de la transformation, de la prolifération, mais également de la manière dont nous sommes confrontés à une multiplicité du matériel : à la fois en excès du fait consumérisme et pourtant toujours plus comprimée par le monde virtuel, l’accélération et la réduction de l’espace physique alloué à chacun.
Sunset, Septembre, Bleu and Orange #1
Vignette, objets trouvés du quartier, emballage, mégot, plume de pigeon, blé, plante, colle, fil de fer, 25x43cm.
Sunset, Septembre, Bleu and Orange #2
Ticket, fil de fer, colle, objets trouvés venant des visiteurs et de l’espace de l’exposition, 11x15cm.
Images de la publication multiple x multiple
"L'exposition multiple x multiple a été organisée du 13 septembre au 4 novembre 2022 à la galerie Michel Journiac à Paris. Il s'agissait pour 30 artistes de répondre à une commande : une œuvre qui questionne le multiple, dont le mode de réception sera exclusivement par boîte postale ou boîte mail. Chacun des colis des œuvres reçues ont été ouverts lors de deux soirées à la galerie et exposés à la vue du public. Chaque artiste a réagi à cette commande selon son interprétation du multiple.
L'ouvrage multiple x multiple documente et poursuit l'enquête sur les mêmes interrogations proposées aux artistes et problématise le multiple. Trois parties constituent l'ouvrage : la première est consacrée aux extraits choisis des séminaires et du colloque organisés pour la préparation de multiple x multiple ; la deuxième permet le cheminement d'une image à une autre pour découvrir la présentation des œuvres ; la troisième partie est composée des informations d'envoi et d'ouverture (ou lecture) pour chaque artiste ayant répondu à la commande. Une contribution de chaque artiste par la conception de deux pages prolonger l'exposition."
multiple x multiple ; paru en décembre 2023 ; 168 pages (ill.) ; 22.00 € ; ISBN : 978-2-37229-055-5