Tendre
Résidence Croisée Chez Tante Martine, Yishu 8, Paris, 2023
Installation, dessin, peinture à l'huile, impression jet d'encre sur papier calque en A4, objects environnants de la résidence, bois, photographie, vieux écouteurs, microphone, cloches, anciennes cordes de guitare, ordinateur, etc.
Avec le texte de Juliette Hage et la participation d'Arthur Chen
Dans ce projet de résidence, l'artiste a utilisé différentes nuances de vert qui apparaissaient régulièrement dans l'espace et les a photographiées puis imprimées, puis reliées ensemble avec du ruban adhésif semi-transparent, constituant ainsi la première intervention dans cet espace. Au-dessus du tapis d'origine, une installation spatiale apparait instable construite en utilisant des matériaux de rebut produits lors de la fabrication de l'installation sonore, ainsi que des petits objets trouvés sur le site de la résidence. À l'intérieur de cette installation sont disposés des capteurs sonores et divers petits haut-parleurs. Lorsque le niveau sonore ambiant atteint un certain seuil d'amplitude, il déclenche une composition électronique créée par le musicien Arthur Chen. Pendant la résidence, l'artiste a également présenté une série de dessins intitulée Bourgeon, mars-mai, Paris. Cette série documente les observations de l'artiste sur les bourgeons floraux non ouverts qu'il aperçoit lors de ses allers-retours pendant sa résidence.
Ce projet a également été le témoin d'une performance spéciale le jour du vernissage. En touchant les fils fins, les fils de pêche, les cloches, les petits morceaux de papier et autres objets à l'intérieur de l'installation, Arthur Chen a offert une performance musicale électronique improvisée.
"Derrière le verbe tendre, il y a l’idée d’une droiture, d’une rigidité, d’une raideur. Cette définition m’a presque fait oublier que tendre est aussi un adjectif qui qualifie une personne ou une chose dotée de tendresse. J’évoque un paradoxe parce qu’il me semble que la tendresse est un sentiment mou, elle évoque une certaine forme de ramollissement des émotions que la tension induite dans le verbe tendre balaie d’un revers de main.’’ - Juliette Hage
"Bzzz"
Installation sonore, 2023
8cm x 8cm x 150cm. Pièce de casque récupérée, fil, colle chaude, plante
Bourgeon, mars-mai, Paris
Résidence Croisée Chez Tante Martine, Yishu 8, Paris, 2023
Dessins sur papier, peinture à l'huile, encre, encre de Chine, acrylique, pigment, dimensions variables.
Cette série documente les observations de l'artiste sur les bourgeons floraux non ouverts qu'il aperçoit lors de ses allers-retours pendant sa résidence.